Festif / Multicuturel

Mesdames et messieurs dernier appel avant embarquement, bienvenue sur la route de Paris-Byzance!

   C'est parti pour un voyage plein de couleurs, de soleil, de bonne humeur. Du coeur à l'oreille, de la tête aux oreilles attention au réveil !

   Des chansons empruntant aux sonorités africaines et latines avec une touche dub-rock, la musique de Paris Byzance est résolument festive et multiculturelle !

   La danse enivre, mue par les atmosphères et les rythmes endiablés. D'étonnants décors ornent la scène et contribuent à créer une ambiance de fête tribale et poétique. Original Sound Multicultural !

Un voyage au soleil

Les arrangements très rythmiques, les textes et l’exaltation des cinq musiciens-chanteurs sur scène sont autant de bonnes énergies offertes au spectateur.  L’univers du groupe célèbre le monde dans toutes ses contradictions. Ce qui est beau en nous comme notre part d’ombre devient source de chansons, d’improvisations et le public est convié à cette fête des émotions.

 

Les Musiciens
Chloé Netter

Violon/Chant

Alban LANDAIS

Chant/Guitare

Thierry Roustan

Sax/Mélodica/Chant

Bruno Vertalier

Batterie/Chant

Louis Pouppart

Basse/Chant

La musique

Paris Byzance est métissé jusque dans sa formation instrumentale : une section sax soprano/violon vient ponctuer la rythmique basse, batterie, guitare qui évoque les musiques d’Afrique et d’Amérique latine ; on retrouve également dans le son global des couleurs rock et reggae-dub.

Unissons, harmonisations, questions/réponses, solos improvisés, les formes de jeu sont multiples. Un sorcier vient jouer les trouble-fête pour faire monter la température à coup de poèmes, de sirènes dub, de percussions et de gris-gris en tout genre.
 Les voix tantôt se répondent tantôt se chevauchent. L’effet rendu rappelle les musiques traditionnelles du monde, les mots scandés par le chœur prennent alors l’allure de percussions et participent à la danse.

 

Les textes

  Principalement en français, Paris Byzance suggère par ses mots un voyage aussi bien musical que spirituel.

A l’instar du reggae, du maloya ou de bon nombre de traditions tribales, les chansons du groupe sont l’expression expiatoire des émotions du corps et de l’esprit. Parfois imprégnés de philosophies ancestrales, les textes sont le plus souvent la libre expression d’émotions qui passent. 

Ils s’inspirent également du cinéma de Miyazaki ou d’ artistes pluridisciplinaires comme Jodorowski. Rythmés d’anaphores hypnotiques, ils participent à la transe générale des musiciens et des spectateurs.

Paris Byzance

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now